Les Hallates : vingt-six logements adaptés séniors et cabinet médical
L’ancienne résidence pour personnes âgées que le site accueillait au cœur du quartier a été démolie en raison de son obsolescence. Le projet s’inscrit dans une continuité en proposant des logements adaptés au séniors, mais il comprend également un local associatif et des cabinets médicaux, assurant ainsi une mixité et des services de proximité aux résidents. Situé dans un quartier résidentiel, il est entouré au sud et à l’ouest de constructions de logements sociaux denses (tours et barres des années 60), tandis qu’au nord et à l’est, on retrouve un tissu pavillonnaire. Bordé par une place, le projet se situe donc à la charnière entre l’individuel et le collectif, le dense et le diffus, le logement social et les maisons particulières.
Positionné sur un coteau, le terrain jouit d’un bon ensoleillement et offre de belles vues. Sa topographie est complexe, avec un dénivelé de plus de huit mètres entre le haut et le bas du terrain. En adoptant une typologie en U, le bâtiment s’ouvre sur le quartier et permet des percées visuelles. Ce geste déploie un véritable jardin intérieur dont les résidents profitent directement et permet également aux habitants de bénéficier d’une confortable exposition est-ouest.
Tirant parti de l’important dénivelé du terrain, les deux immeubles de logements ont été traités avec une architecture horizontale ancrée dans le terrain au nord et soulevée par de grands porte-à-faux au sud. Ceux-ci dégagent la vue et donnent à voir le jardin intérieur depuis l’extérieur. Ce jardin traité avec soin est visible de presque partout. Il est ouvert sur la ville tout en préservant une certaine intimité en son cœur, bordé de constructions soulevées, tout en profitant d’un bel ensoleillement. Majoritairement des T2 et T3, les appartements disposent dans leur ensemble d’au minimum une orientation est ou ouest sur le jardin, la place ou la ville et sans important vis-à-vis. Ils possèdent tous de généreuses ouvertures dont certaines, à l’est, sont habillées en bois et habitables avec notamment des banquettes au soleil et des châssis balcon. Les couloirs qui les desservent sont éclairés naturellement et se prolongent en petites terrasses offrant des opportunités de rencontre sans avoir à sortir du bâtiment. Les matériaux sont simples : bois, béton brut et brique moulée main.