Categories , , , ,

Chapelle Louis et Zélie Martin – Lisieux

Au cœur de la basilique Sainte-Thérèse-de-Lisieux, émerge une nouvelle chapelle, fusionnant le passé et l’avenir dans un élan de lumière et de grâce. Nichée dans une cour anglaise autrefois pavée, elle s’élève désormais sous une résille en Lamibois, soutenant une verrière métallique qui laisse filtrer la lumière.


En son sein, repose la châsse des saints, offrant aux fidèles un lieu de recueillement où la terre rencontre le ciel dans une harmonie d’architecture et de foi. À travers la fusion harmonieuse du bois et du verre, de la pierre et de la mosaïque, cette chapelle rend hommage à la tradition artisanale de la région tout en embrassant la modernité. Tel un hymne à la dentellière Zélie, elle éclaire le chemin des croyants, leur offrant un refuge où la foi s’élève vers les cieux, portée par la beauté et la grâce de l’architecture. 


Les éléments de mobilier ont été dessinés, en laiton, bois ou marbre, afin de donner toute la pureté et la portée spirituelle à cette chapelle. La chasse prend une place centrale dans la disposition des éléments liturgiques et le calepinage de la résille en lamibois ou du pavage de la pierre de sol. Deux grandes conques enveloppent le célébrant et les fidèles et seront ornées de mosaïques représentatives de tableaux bibliques. Chaque élément de garde-corps, détails des bancs, mains courantes ainsi que la façade technique habillant la porte d’entrée ont été conçu dans un coloris laiton reflétant la lumière naturelle.

 

Année : 2023
Localisation : Lisieux, Calvados
Maîtrise d’ouvrage : Sanctuaire de Lisieux et Diocèse de Dayeux
Architectes : APAW, Sterenn Architecture
Equipe : Alto
Montant : 1 300 000 € HT
Surface : 
Mission : Complète + Mobilier
Photographe : Sandro di Carlo Darsa