Le bâtiment existant, situé sur un axe passant de la commune de Montrouge abrite des plateaux de bureaux sur 3 niveaux et un sous-sol, ainsi qu’un un espace potentiel pour développer un commerce en RDC. Le projet s’est composé en quatre axes autour de la revalorisation de ce bien immobilier.
Une isolation thermique par l’extérieur et réfection des enduits a été réalisée dans une vision globale de valorisation des volumes en façade, de mise en valeur des ouvertures existantes et de démarcation des différents usages.
Au sous-sol, le parking a été repensé (-2) et une mezzanine a été créée pour augmenter la capacité d’accueil du plateau de bureau (-1). L’ensemble des menuiseries de cet espace ont été remplacées dans un souci de performance thermique et d’uniformité sur l’ensemble du bâtiment. Au rez-de-chaussée, l’ensemble des circulations a été repensé avec l’agencement d’un accès parking voiture et vélos, la création d’un commerce avec un accès terrasse extérieure, la séparation d’un hall d’entrée spécifique dédié aux bureaux et à la création des appartements en R+5.
Au niveau R+5, une surélévation en ossature bois a été conçue avec un système de portiques soutenant l’ensemble des murs en MOB. Les agencements de quatre appartements allant du studio au T4 proposent de larges ouvertures offrant une belle luminosité et un accès terrasse pour les deux appartements orientés au sud.
Année : 2023
Localisation : Montrouge, Hauts-de-Seine
Maîtrise d’ouvrage : QUARNOT COMPUTING
Architecte : APAW mandataire / KAIROS (OPC)
Equipe : Auger Structure (BET Structure), Kalya (économiste)
Montant des travaux : 1 800 00 € HT
Surface : Surélévation 250 m² SDP
Mission : Complète + OPC
Photographe : Sandro di Carlo Darsa
