Le site est un ensemble de bâtiments, historiquement corps de ferme du château de Grand’Maisons sur la commune de Villepreux. Ce lieu a été réagencé dans les années 1980 pour y accueillir des réceptions de mariage, des séminaires et autres évènements. Les bâtiments ont donc été transformés, tout en leur procurant une esthétique patrimoniale s’accordant avec son environnement rural en proximité de Versailles. En 2022, l’Ecole Saint Bernard envisage de réinvestir le domaine en le transformant pour y déménager l’ensemble de ses niveaux scolaires.
Le projet prévoit donc en deux phases l’aménagement, dans l’existant réhabilité, et la construction d’un établissement scolaire tous niveaux allant de la maternelle au lycée. Dans un premier temps la réalisation portera sur le bâtiment neuf des maternelles conçu sur deux niveaux accessibles directement depuis une coursive extérieure. Un bâtiment de logement y est prévu accolé afin de loger une petite communauté de religieuse. La réhabilitation d’un des bâtiments existant principaux du site accueillera quant à elle les classes de primaire et du secondaire ainsi qu’un réfectoire. Dans un second temps sera construit un nouveau bâtiment permettant d’augmenter le nombre de salles de classes à destination du lycée et collège.
L’ensemble des constructions sur le site sont imaginées dans un mélange de matériaux naturels tels que les murs en moellons de pierre sourcées localement ainsi qu’en bois et tuiles choisis pour leur caractère patrimonial.
Année : 2026, en chantier
Localisation : Villepreux, Yvelines
Maîtrise d’ouvrage : AEP Saint-Bernard
Architecte : François Bévillard et APAW (Antoine Pélissier)
Equipe : Assemblage Ingénierie (BET Structure), Etudes&Automates (BET Fluides), SMall Paysages (Paysagiste), ECHOES (Economiste), Acoustibel (Acoustique), Préventi (préventioniste SSI)
Montant des travaux : 7 400 00 € HT
Surface : 4 240 m² SU
Mission : Complète + OPC
Performance : RT dans l’existant et RE 2020 seuil 2025
