Notre réflexion consiste à construire la parcelle en prenant en compte les données fondamentales suivantes :
- Le rythme bâti/vide pour conserver les nuances de la rue ;
- L’adossement aux héberges pour ouvrir le cœur d’îlot.
Le projet développe un programme de logements sur 5 niveaux. L’objectif est de créer un immeuble cousant le front bâti, faisant une transition avec les maisons en face et les immeubles mitoyens, de rechercher les meilleures orientations pour les logements et de limiter les surfaces de circulations intérieures. Deux plots en brique, tels deux maisons de ville, en R+2 et R+3 s’articulent autour d’une place à ciel ouvert. Ces plots marquent l’entrée sur la parcelle, s’accrochent aux mitoyens et reprennent les emprises des maisons démolies sur le site. Une faille sépare les deux plots ; des passerelles et terrasses, avec vue sur les coteaux, les relient. Les typologies des logements créent la variété en façade.
Entre ces deux plots, au centre du projet, un espace public, habité de diverses fonctions (place à ciel ouvert, salle de lecture, atelier cuisine, espaces de coworking) crée une mixité programmatique sur la parcelle. En retrait depuis la rue, le plot en ossature bois que nous appellerons maison de quartier, laisse place à un jardin d’ombre protégeant la parcelle du regard du piéton et offrant au passant et à la maison voisine de grands arbres.
La maison de quartier, traversante, relie le niveau haut, niveau de la rue au niveau bas, niveau du cœur d’îlot. Cet espace commun devient un lieu essentiel à la vie de l’îlot. On peut imaginer que des salariés habitants dans les logements voisins rejoignent les nouveaux locataires pour travailler ou participer à un atelier cuisine. Les enfants du quartier peuvent se retrouver au calme dans la salle de lecture en R+1. Aussi le jardin en R-2 est pensé en continuité du jardin de l’ensemble immobilier existant, comme un espace de plantation et de culture à destination des habitants.
Pour les logements : Un ascenseur et un escalier extérieur permettent de desservir tous les niveaux directement depuis le terrain naturel. Les entrées des logements sont toutes scénographiées. Comme dans une maison des espaces de seuil -des plantations, les passerelles-, intermédiaires entre les parties communes fréquentées et les parties privées du logement, évitent de rentrer directement chez soi.
Pour la maison de quartier : Un escalier intérieur permet de desservir tous les niveaux et d’accéder directement au jardin. Le dernier niveau de terrasse en toiture du plot en ossature bois sera dédié à la détente des usagers et des locataires.