Campus MMA – Centre de formation et bureaux
Le site du groupe d’assurance mutuelle MMA à Chartres occupe un terrain de 15 hectares dans un secteur en développement à l’entrée de la ville par l’autoroute A11. Il se compose de huit bâtiments, comprenant notamment un restaurant d’entreprise, un gymnase et un amphithéâtre de 350 places. Le tout forme un ensemble de 25 000 m² dans lesquels travaillent mille personnes. Sur près de 3 000 m² réalisés et répartis sur trois niveaux, plus d’un tiers des surfaces est consacré aux espaces d’enseignement. Chaque année, ce sont environ 55 futurs agents MMA qui suivent ici un parcours de formation de 23 semaines. Ils reviendront au cours des deux années suivantes pour suivre des modules complémentaires obligatoires. S’ajoutent à eux une moyenne annuelle de 300 agents généraux qui viennent sur ce campus dans le cadre de leur formation continue, ainsi que des collaborateurs d’agences.
Le projet est dessiné pour s’affranchir de la volumétrie monotone typique des bâtiments de bureaux. On retrouve ici une architecture plus horizontale, plus élancée, jouant sur le jeu des lignes, des plans, des porte-à-faux, souligné par le rythme des opacités et des transparences, de l’ombre et de la lumière. Dès les premières esquisses, il est apparu comme évident que la façade principale et l’entrée devaient être au sud, face à la prairie et au parking. C’est tout un travail de décalages et de profondeur qui est développé, ainsi que les façons de faire entrer la lumière naturelle. Le programme a aidé en cela avec un besoin important de surfaces au sol pour les salles de formation. Le rez-de-chaussée est en grande partie plus épais que le reste du bâtiment.
Les décalages avec des avancées et des retraits dynamisent la volumétrie générale du projet et son élancement horizontal. L’ensemble de l’enveloppe de ce bâtiment est réalisé avec des éléments préfabriqués en béton. À l’intérieur, les différentes composantes du programme s’articulent autour d’un grand hall traversant et de double-hauteur. Véritable foyer spatial du projet, généreusement ouvert sur la prairie au sud, il est baigné de lumière naturelle tout au long de la journée, changeant d’ambiance au fil des heures et des saisons.