Categories ,

Chapelle Louis et Zélie Martin – Lisieux

Recevant chaque année plus d’un million de visiteurs, la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux est un édifice aussi remarquable par sa fréquentation en hausse constante que par ses dimensions imposantes : une superficie de 45.000 m², une longueur de 104 m, un dôme culminant à 97 m, un chemin de croix extérieur monumental et un parvis de 76 m de large. Ces caractéristiques ont participé au classement de la basilique au titre des Monuments Historiques en 2010.

Afin d’édifier une chapelle dédiée aux époux Louis et Zélie Martin, parents de Sainte-Thérèse de Lisieux, il est décidé d’aménager la cour anglaise bordant le flanc sud de la basilique. Le projet consiste donc d’abord à couvrir cette cour en s’assurant du maintien de l’apport de lumière naturelle, de l’insertion harmonieuse dans l’architecture de la façade sud de la basilique et d’une cinquième façade bien intégrée car visible depuis le sommet de l’édifice, accessible au public.

Une couverture en verre bombée mais émergeant peu du niveau du sol permet de relever les défis techniques et architecturaux. La surface de cette verrière repose sur une charpente en bois triangulée afin d’épouser les contours de la cour anglaise. La teinte du vitrage est contrôlée électriquement pour réguler l’apport de lumière.

Année
Localisation
Maîtrise d’ouvrage
Architecte
Equipe
Montant des travaux
Surface
Mission
2021
Lisieux, Calvados
Sanctuaire de Lisieux et Diocèse de Bayeux
APAW et Sterenn Architecture
Centre Aletti
 
 
Complète