Categories , ,

Maison d’accueil Perce Neige, MAS et IME – Paris

Le projet consiste dans la requalification et la surélévation d’un immeuble d’habitation, existant et aujourd’hui agencé en 9 appartements individuels, pour le transformer en établissement de type MAS et IME : Maison d’Accueil Spécialisé et Institut Médico Educatif pour la fondation Perce Neige. Ces deux entités se partagent les niveaux de l’immeuble en mettant en commun certains locaux d’équipements pour accueillir au total 18 résidents mineurs et majeurs. Le bâtiment est surélevé pour habiter les locaux techniques nécessaires à la bonne gestion de l’atmosphère de vie des espaces d’hébergement et propose aussi l’aménagement d’une toiture-terrasse accessible bénéficiant d’un espace de jardin pédagogique. 

La façade extérieure du bâtiment sera rénovée et les menuiseries remplacées. L’agencement intérieur étant intégralement redistribué et les usages nécessitant des accès spécifiques, l’escalier existant sera déposé pour être remplacé par un grand escalier aux normes et un second escalier accessoire, implanté dans une dent creuse du bâtiment. Celle-ci sera habillée d’un mur rideau toute hauteur. L’ensemble des agencements sont conçu pour favoriser le bien-être de la population cible, aux troubles autistiques : choix des revêtements de sol, des couleurs de peinture, gestion de l’acoustique, tout est réfléchi dans ce sens.

Année : 2027
Localisation : Paris, Île-de-France
Maîtrise d’ouvrage : Fondation Perce Neige
Architecte : APAW (Antoine Pélissier) et François Bévillard
Equipe : Assemblage Ingénierie (BET Structure), Etudes&Automates (BET Fluides), SMall Paysages (Paysagiste)ECHOES (Economiste)Acoustibel (Acoustique), Préventi (préventioniste SSI)
Montant des travaux : 6 600 € HT
Surface : 1 300 m² SDP
Mission : Complète + OPC
Performance : RT dans l’existant